Dans la plupart des centrales de traitement d’air, mais aussi dans bien d’autres installations destinées à la filtration de l’air, on retrouve des filtres à air industriels munis d’une ou plusieurs poche(s).

Ces filtres permettent d’augmenter la capacité de filtration des équipements d’assainissement d’air.

Comme tous les filtres à air, les filtres à poche doivent être nettoyés régulièrement et remplacés quand ils n’assurent plus leur fonction.

Mais avant d’avoir à les renouveler, sachez que vous avez la possibilité de recourir à la régénération de filtres à air, des techniques qui vous aident à faire des économies sur vos factures et à préserver l’environnement.

Qu’est-ce qu’un filtre à poche ?

Les filtres à poche sont un type de filtres à air. Ils peuvent être souples ou rigides et compter une ou plusieurs poche(s). Le corps de filtre est ainsi composé de poches, lesquelles sont fixées à un support, un cadre le plus souvent en acier galvanisé, en inox, voire en plastique. La poche quant à elle est faite en média synthétique. Quand le média est épais, le filtre capte les « grosses » impuretés ; quand le média est fin, ce sont les particules fines qui sont filtrées. Les filtres à poche sont ainsi disponibles selon différents seuils de filtration.

L’efficacité de filtration est définie par les normes européennes ( pour exemple: G3 et G4 pour une filtration grossière ; M5, M6, F7, F8, F9 pour une filtration fine). Les poches offrent par ailleurs différents niveaux de profondeur (300 mm, 600 mm…) ; elles s’adaptent ainsi à toutes les configurations. Les filtres à poches souples sont souvent utilisés en préfiltration. Ils sont disposés en amont de filtres plus performants afin de les soulager et de limiter leur encrassement. Il existe aussi des filtres à poches rigides, que l’on appelle aussi filtres multidièdres. Ces derniers sont généralement privilégiés en système de filtration finale. Leur perte de charge est en effet plus faible et leur surface filtrante, plus importante. 

Ce type de filtres à air industriels sont utiles à de nombreuses applications : CTA, cabines de peinture, ventilation…

Nous établissons un diagnostic de chaque filtre, dès son arrivée pour déterminer →

La nature de son colmatage et la technique la plus adaptée de nettoyage
Sa détérioration éventuelle et la mise en œuvre de sa réparation
Sa fin de vie, et donc le recyclage du filtre ou son remplacement

Entretien de vos filtres à poche

Lorsque le filtre à poche est colmaté, il n’est plus efficace. Avant de le remplacer, il est possible de le régénérer. C’est ce que vous propose SNS Industrie.

Après avoir expertisé les filtres, nos équipes mettent en place un protocole de régénération afin de leur rendre leurs caractéristiques et leurs capacités filtrantes d’origine. Contactez-nous pour en savoir plus.