Les centrales de traitement d’air assurent différentes fonctions.

Ces installations permettent d’assainir l’air, de chauffer et de refroidir des locaux, d’humidifier ou déshumidifier l’atmosphère intérieure… Elles se composent de nombreux éléments : batterie, ventilateur, condensateur… et  filtres à air.

Ces derniers limitent l’encrassement du réseau de gaines aérauliques qui acheminent l’air dans les locaux et, dans le cas d’une CTA double flux, vers l’extérieur. Les filtres CTA piègent par ailleurs les particules fines, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Ces composants peuvent être régénérés une ou plusieurs fois.

Le rôle de la CTA

Une CTA est le plus souvent installée sur le toit d’un bâtiment ou dans un local technique. Elle équipe aussi bien des écoles que des usines, des magasins, des ateliers, des entrepôts ou des salles de sport.  Ce système complexe se compose de nombreux éléments, dont des filtres à air de différents niveaux d’efficacité (grossier, moyen, fin). Ces derniers filtrent les particules présentes dans l’air extérieur avant que celui-ci ne soit acheminé à l’intérieur des locaux via des gaines et des conduits. En plus d’améliorer la qualité de l’air, les filtres contribuent à limiter l’encrassement de ce réseau.

Quand faut-il remplacer les filtres CTA ?

Les filtres colmatés entrainent une surconsommation d'énergie de votre installation.
Lorsque les autres composants de la CTA subissent une usure prématurée due aux poussières et particules
Lorsque votre air intérieur perd significativement en qualité

Fréquence de remplacement des filtres CTA

Les filtres d’une centrale de traitement d’air doivent être entretenus régulièrement et, le cas échéant, remplacés. 

Le remplacement des filtres CTA représente un investissement nécessaire et souvent onéreux.

Pour réduire la facture, il est possible de les régénérer. En cas de changement, la fréquence de remplacement des filtres dépend de multiples critères :

L’orientation

Des entrées d’air

L’environnement

du bâtiment

La nature des activités

exercées dans les locaux

La durée

de fonctionnement

Le mode d’utilisation

de la CTA

Régénération des filtres CTA

Les spécialistes de SNS Industrie expertisent l’ensemble des filtres de votre CTA afin de déterminer leur éligibilité à la régénération.

Ils évaluent la valeur de la perte de charge, c’est-à-dire de l’efficacité filtrante, de chaque filtre afin de savoir s’il est possible de les nettoyer pour leur rendre leurs caractéristiques physiques d’origine. 

Nos équipes interviennent sur tous les types de filtres qui composent votre CTA : préfiltre en métal plissé, filtres à poches, filtres à charbon actif, filtres multidièdres… Chaque filtre est expertisé, traité et gravé pour assurer sa traçabilité. 

Optimisez l’utilisation de votre CTA et son entretien grâce à la régénération de filtres à air industriel.